Conseils d'un Encadreur pour l'Encadrement de tableau

Conseils en réalisation de passe-partout

Encadreurs professionnels diplômés à votre service.

Encadreurs par passion au service de la création.

Notre création est au service du sujet à encadrer, nous sommes à votre service pour une réalisation unique.

Tous nos travaux d'encadrement de tableaux sont réalisés dans notre atelier, sur place.

 

Qu'est-ce que l'encadrement d'art ?

C'est l'art de mettre en valeur le sujet, la photo, le tableau à encadrer

L'encadrement doit avant tout respecter le sujet. Le cadre et le passe partout (partie en carton et papier qui se situe entre le sujet et la baguette) ne doivent pas être plus important visuellement que le sujet

 Exemple d'encadrement pour nos clients

Suivez nous, faites nous confiance !

 

Visionnez 3 exemples de nos réalisations d'encadrement les plus prestigieuses.... originales, créatives, raffinées... nous pouvons tout réaliser !

 

 

Les matériaux utilisés

Les cartons

Utilisés pour l'encadrement de photo sont sans acide. Ils doivent être à Ph neutre pour éviter l'altération et le jaunissement du sujet.

 

Les produits de nettoyage du verre

le nettoyage du verre se fait avec des produits non acides pour éviter d'abîmer le sujet. La plupart du temps, les produits utilisés type produit à vitres sont toxiques pour les œuvres.

 

Les colles

Utilisées sont à PH neutre. Elles sont réversibles, c'est à dire que l'on peut décoller

 

Les qualités de verre, les miroirs

Il existe plusieurs qualités de verre pour encadrer le sujet. Nous pouvons vous fournir toutes ces qualités de verre et de miroir. Nous coupons verre et miroir sur place, immédiatement.

 

Verre de 2mm d'épaisseur :

C'est le verre le plus utilisé. Il est coupé à la main et peut être coupé en forme

 

Verre magique :

Un verre qui ne dénature pas les couleurs du sujet encadré. Ce verre est d'une qualité telle qu'il protège le sujet des UV du soleil. Il est antireflet

 

Verre de 3mm d'épaisseur pour les sujets de grande taille verre antireflet :

C'est un verre peu utilisé dans l'encadrement d'art car il dénature les couleurs. De plus, il ne peut être utilisé dans les encadrements comportant de la profondeur (lorsqu'il y a un biseau par exemple).

 

Le miroir d'une épaisseur minimum de 3mm.

Celui-ci peut vous être fourni en coupe franche ou avec des bords polis. Si vous le souhaitez nous pouvons vous fournir un miroir biseauté

 

Que peut-on encadrer ?

Tout peut être encadré !

Nous sommes à votre service pour encadrer tout ce que vous voulez. Nous n'avons pas de limite ni en taille ni en créativité

 

Les broderies

Avec ou sans verre, avec ou sans molleton. Les broderies sont tendues et collées par l'arrière. Elles ne sont jamais coupées. Toutes les broderies sont encadrées et le premier principe est de pouvoir les récupérer

 

Les aquarelles.

Elles sont tendues pour éviter qu'elles ne gondolent une fois encadrées.

L'encadrement d'une aquarelle doit être simple pour respecter la transparence de la peinture. Nous vous conseillons un passe partout clair généralement dans la couleur la plus clair de l'aquarelle et un petit filet de 2 mm dans une des couleurs de l'aquarelle. Cette couleur est à votre choix et sera, dans la plupart des cas la couleur qui sera reprise par la baguette.

Souvent, les aquarelles sont encadrées avec des biseaux et des baguettes dorées. Nous estimons qu'il ne faut pas mettre de "doré" avec les aquarelles. En effet, l'aquarelle est une couleur, une fois posée sur le papier, toute en transparence et en pastel. En mettant du "doré" pour l'encadrement d'une aquarelle, on vient à l'encontre du sujet et l'œil est plus attiré par l'éclat du "doré" que par la transparence de l'aquarelle.

 

Les peintures à l'huile

Il n'y a jamais de verre sur la peinture pour laisser la toile "respirer".

Il n'existe souvent qu'une seule façon de les encadrer : Marie Louise + une baguette.

La Marie Louise est une baguette qui permet de créer une frontière entre la peinture et la baguette et évite d'écraser le sujet par la couleur de la baguette

Une caisse américaine est un style de baguette "en creux" et qui se place sous le châssis de la peinture à l'huile. La caisse américaine qui est souvent proposée pour les sujets modernes ou contemporains. Malheureusement, il n'existe pas beaucoup de couleurs dans la caisse américaine, il est souvent nécessaire de les peindre

 

En général pour les peintures à l'huile, la baguette doit être assez grosse

 

Il est souvent nécessaire de peindre les baguettes pour être dans les harmonies du sujets. Nous effectuons les peintures et patines de baguettes pour obtenir des encadrements de qualité

 

RESTAURATION DE PEINTURE A L'HUILE

Les peintures à l'huile peuvent être nettoyées et restaurées. Nous pouvons nous charger de ce travail.

 

La gravure, eau forte, lithographie

La gravure est l'œuvre d'un artiste. Il existe plusieurs sortes de gravures

- la gravure à plat telle la lithographie

- la gravure en creux telle l'eau forte

- la gravure en relief telle le bois de bout

La différence entre ces gravures est surtout due au support sur lequel l'artiste a réalisé son œuvre. Pierre, métal, bois sont les différents supports

Toutes les gravures sont tendues et ne sont jamais coupées. Tous les types d'encadrement peuvent être réalisés

 

La photo

La photo est encollée pour qu'elle reste parfaitement plate et ne pas avoir de mauvais reflet à cause du glaçage du papier.

Une photo ne peut pas être encadrée directement sous le verre au risque de voir apparaître un effet d'optique "taches d'eau" sur le verre. Un espace doit être créé entre le verre et la photo, soit par un passe partout, soit par un petit bois qui se place sous la baguette et qui s'appelle isolateur

 

Les œuvres et peintures à tendre

Les batiks, les peintures sur soie, les peintures sur toile, les canevas

Tout peut se tendre et nous nous en chargeons

 

Le choix des couleurs

Le choix des couleurs d'un encadrement est primordial pour un cadre réussi.

On utilisera uniquement les couleurs déjà utilisées dans le sujet. Il n'est pas question de mettre du bleu par exemple s'il n'y a pas de bleu dans le sujet.

On choisira plutôt les couleurs utilisées le moins dans le sujet pour le travail d'encadrement. Pour un sujet majoritairement bleu, on évitera d'utiliser le bleu ou alors, en très petite quantité.

On évitera d'utiliser le bleu ou alors, en très petite quantité

Pour un sujet clair, on fera plutôt un encadrement foncé et vice versa. On travaillera le contraste pour mettre le sujet en valeur

Le choix des couleurs se fait pour être aussi en harmonie avec votre décoration intérieure mais le principal est d'être en harmonie avec le sujet. Il n'est pas question de réaliser un encadrement rouge si le rouge doit dénoter dans votre intérieur. Mais si c'est le rouge qui convient absolument à votre encadrement, alors il faudra placer votre tableau dans une autre pièce !

N'oublions jamais que l'encadrement est au service de la photo ou du tableau et doit faire ressortir le sujet. Il n'est pas question de mettre une baguette d'une certaine couleur sous prétexte que c'est la couleur de la baguette d'un autre encadrement. La couleur choisie de la baguette doit d'abord aller avec le sujet ou la photo sinon l'œil risque d'être plus attiré par la couleur de la baguette

 

Le choix de la baguette

Le choix de la baguette est très important, elle doit s'harmoniser avec le sujet encadré mais aussi avec votre décoration intérieure et la couleur de votre mur.

Pour la couleur de la baguette, on choisira d'être en harmonie avec la couleur du sujet.

On reprendra une des couleurs utilisées dans l'encadrement. On essaiera d'être en accord avec la couleur du mur sur lequel on accroche le cadre.

On évitera de mettre une baguette de couleur bois si celle-ci n'est pas nécessaire. Il vaut mieux que la baguette soit en parfait accord avec le sujet plutôt que d'être en parfait accord avec le mobilier.

 

Comment éviter les petites bêtes

Dans le sous-verre sans baguette, on voit souvent des "petites bêtes" se glisser sous le verre

Pour éviter ce souci, tous nos encadrements sont fermés en "paquet". C'est à dire, qu'une fois le verre nettoyé, on enferme hermétiquement l'ensemble verre - sujet - fond - avec un kraft (sorte de scotch).

Ensuite, après la pose de la baguette, on ferme une nouvelle fois avec du kraft pour boucher les trous faits par l'agrafage. Les encadrements réalisés par encadreurs non professionnels n'ont pas de paquet, la pose du premier kraft étant invisible.

 

Comment éviter que les sujets ne gondolent

Tous les sujets encadrés gondolent s'ils ne sont pas tendus. L'humidité de nos maisons se pose sur les matériaux les plus sensibles à cette absorption. Dans un cadre, c'est le sujet lui même qui est sensible aux variations d'humidité.

C'est pourquoi, une aquarelle est tendue comme une gravure. Une photo, quant à elle sera encollée avec une colle réversible.

Le premier principe à respecter dans un encadrement, c'est le respect du sujet. Tout sujet encadré doit pouvoir être récupéré un jour.

 

D'autres questions ?

N'hésitez pas à nous écrire, nous nous efforcerons au mieux de répondre à toutes vos demandes.